Adaptateur universel

Un adaptateur de prise universel est également connu sous le nom d’adaptateur de voyage. Étant un intermédiaire entre deux prises électriques de types différents, cet adaptateur a pour rôle de brancher des appareils électriques d’un pays à un autre.

Les différents types d’adaptateur de voyage

Utile pour un voyage à l’étranger, l’adaptateur de prise universel est un gadget nécessaire, voire indispensable dans tous les quatre coins du monde. En effet, il est bon de souligner qu’il existe actuellement 15 types de prise électrique dans le monde. Cependant, la plus répandue est celle qui est de type C, notamment utilisée en Europe, en Asie et même en Amérique du Sud.

Les adaptateurs de prise de voyage existent sous deux types qui sont notamment les adaptateurs de voyage 6A et les adaptateurs de voyage 13A maximum. Un adaptateur de prise universel de 6 ampères maximum est un adaptateur qui est spécialement dédié aux appareils électriques dotés d’une prise mâle avec deux broches. L’adaptateur de 13 ampères maximum est quant à lui destiné aux appareils électriques munis d’une prise mâle avec deux broches plus un trou.

Ayant pour particularité de changer le format de la prise, l’adaptateur de voyage ne change cependant pas la tension électrique. Avoir recours à l’usage d’un transformateur de tension électrique peut ainsi vous être utile lors de votre séjour à l’étranger.

Comment bien choisir son adaptateur de prise de voyage ?

Pour faire le choix d’un adaptateur de prise de voyage, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères. Vous devez en premier lieu trouver la tension électrique du pays où vous devez vous rendre. La tension à travers le monde varie de 100 à 240 Volts, du Japon à la Grande-Bretagne, et en passant par 110 Volts aux États-Unis, au Canada en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

Vous devez également trouver le format de la prise électrique de votre pays de destination ainsi que l’ampérage du matériel que vous emportez avec vous. Par ailleurs, il vous faudra tenir compte de la conformité de ces adaptateurs aux normes de sécurité mis en vigueur. Vous devez alors opter pour un adaptateur de prise universel qui respecte strictement les normes de sécurité. Ce choix doit également s’effectuer en fonction de son usage.

Il vous est conseillé de bien déterminer votre prise avant de réaliser le choix d’un adaptateur. En effet, vous devez observer si votre appareil dispose de deux broches avec ou sans trou. Si le corps de la prise est plat, il vous suffit alors d’opter pour un adaptateur de voyage de 6 ampères maximum. Par contre, si le corps de la prise est rond, vous devez choisir un adaptateur de 13 ampères maximum.

Adaptateur universel
5 (100%) 1 vote